Association Kairos

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Philosophie & Jeux Video - 27 Février 2015

Envoyer Imprimer PDF

Trois spécialistes du jeu vidéo viennent nous faire part de leurs recherches sur la question, dans un esprit de dialogue et d’échange. Mathieu Triclot, Brice Roy et Thomas Morisset ont l’intention de créer un espace de discussion avec le public en exposant leurs collections vidéoludiques (consoles, extraits de jeu, etc.) ce qui sera l’occasion de présenter les liens entre philosophie et jeux vidéo.

 

Ils devront en effet montrer ce que la philosophie a à dire du jeu vidéo, et pourquoi elle lui est nécessaire : ces questions prennent sens dans une logique de reconnaissance des pratiques vidéoludiques, à une époque où celles‐ci prennent de plus en plus d’importance.

Les intervenants :

Mathieu Triclot : philosophe et épistémologue spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques, il est l’auteur de Philosophie des jeux vidéo (paru chez Zones en mai 2011). Il est actuellement maître de conférence à l’Université de technologie de Belfort‐Montbeliard.

Thomas Morisset : a poursuivi une formation classique en classe préparatoire avant de s’orienter vers la philosophie de l’art et plus particulièrement vers le champ émergent des études consacrées aux jeux vidéo. Il prépare actuellement une thèse sur ce thème, intitulée « Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo » sous la direction de Marianne Massin et de Francois‐David Sebbah.

Brice Roy : est doctorant contractuel à l’Université de Technologie de Compiègne, sous la direction de François-David Sebbah. Il travaille à l’écriture d’une thèse de philosophie portant sur les formes constitutives de l’expérience vidéoludique. Son approche conjugue philosophie des techniques et phénoménologie. Il s’intéresse en particulier au statut du contrôleur de jeu dans son rapport à la question du pouvoir. En parallèle de ses activités de chercheur, il se consacre également à la conception de jeux vidéo expérimentaux au sein du collectif One Life Remains.

Le vendredi 27 février à 15h

Salle Thélème, Fac des Tanneurs

3 rue des Tanneurs, 37000 TOURS

Mise à jour le Jeudi, 26 Février 2015 15:18  

Qui est en ligne ?

Nous avons 136 invités en ligne
Bannière

Calendrier

Le mois dernier Février 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4
week 6 5 6 7 8 9 10 11
week 7 12 13 14 15 16 17 18
week 8 19 20 21 22 23 24 25
week 9 26 27 28