Association Kairos

Semaine de la pensée - 2ème édition

Envoyer Imprimer PDF

L’association Kairos a proposé aux élèves du lycée professionnel de Saint-Aignan des ateliers d’initiation et de découverte de la philosophie du 13 au 15 janvier 2014.

La semaine de la pensée s’inscrit dans la volonté de faire découvrir la philosophie aux classes d’enseignement professionnel.

L’enseignement de philosophie n’étant pas dispensé en lycée professionnel, il nous paraissait important de fournir aux élèves un aperçu, même bref, de la discipline. L’objectif étant de valoriser la formation professionnelle en ne restreignant pas l'enseignement de la philosophie aux classes dites « générales ».

Il s'agit également de faire partager une discipline ouverte, afin de donner aux élèves l’occasion d’exprimer leur pensée de manière argumentée avec l'aide d'un référent qui guidera le débat et en montrera les enjeux et implications.

Les thèmes de la semaine :

La construction de l’information : Qu’est-ce qu’un média ? une information ? Peut-on communiquer une information de manière neutre et objective ?

Identité et diversité : Que signifie « être soi-même » ? Quel est le rôle de l’autre dans la construction de mon identité ? Puis-je être original et unique ?

L’homme face aux avancées scientifiques : Qu’est-ce que le progrès scientifique ? Faut-il maitriser les avancées techniques ?

La justice : La justice se réduit-elle à l’application de la loi ? sommes-nous libres dans un état sans aucune loi ?

Mise à jour le Samedi, 31 Janvier 2015 15:13

Qui est en ligne ?