Association Kairos

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Philosophie et jeux vidéo, des geeks et Des savants !

Envoyer Imprimer PDF

L’association Kairos  a accueilli le 27 février dernier, 3 spécialistes du jeu vidéo dans le cadre d’une conférence : Philosophie et Jeux vidéo ! Au programme : la présentation des différentes recherches sur le sujet, et des discussions autour du jeu vidéo dans le monde de la philosophie.

alt

La manière de s’interroger sur le jeu vidéo est liée au parcours d’études en philosophie.

Un peu dubitative et curieuse, je m’avance et m’installe dans la salle Thélème de l’université François Rabelais. La philosophie, les jeux vidéo…. Mais pourquoi ? J’ai de la chance, Mathieu Triclot, maître de conférences et auteur de Philosophie des jeux vidéo*, commence par répondre à ma question. Et moi qui croyait me sentir perdue dans cette profonde réflexion mêlant l’improbable ! Chacun leur tour, les 3 conférenciers présentent leur parcours et le lien entre la philosophie et les jeux vidéo selon leur spécialité.

Le « Pas pratique », c’est ce qui rend le jeu ludique !

D’abord journaliste, Brice Roy se consacre ensuite à la conception de jeux vidéo expérimentaux au sein du collectif One Life Remains*. Il nous présente une de ses expériences basée sur un genre de Tétris transmissible de générations en générations: impossible de terminer le jeu en moins de 250 ans. Le but étant de réinterroger des éléments du jeu qui vont de soi, et de tester les limites du jeu. Ces créations hors du commun et pratiquement inexistantes permettent alors de soulever des problématiques telles que : pourquoi le jeu ne pourrait-il pas être transmissible ?

Le jeu vidéo peut-il être une œuvre d’art ?

Vous croyez peut-être que je vais répondre à la question… Thomas Morisset prépare actuellement une thèse sur le sujet. Spécialisé dans l’art et l’esthétique, il répond en quelque sorte à nos interrogations.. Pourquoi nous sentons-nous si puissants lorsque notre petit personnage fait ce qu’on lui dit de faire rien qu’en appuyant sur une manette ? Quels sont les moments de contemplation du monde virtuel auquel on participe ? Toutes ces questions, que tout le monde se pose inconsciemment, prennent leur sens lorsque le jeu vidéo rencontre les connaissances savantes d’un philosophe… (Punch line non ?).

Quelles ressources offrent la philosophie pour traiter le sujet du jeu vidéo ?

C’est la question que Mathieu Triclot s’est posée et qui l’a amené à étudier ce sujet. Le spécialiste nous expose des liens improbables entre les jeux vidéo et des dispositifs militaires. Mais relax, ce n’est qu’une inspiration, des éléments de la vie réelle transformés en données opérables et qui ont donné les jeux vidéo. Maintenant, place au jeu, puisqu’on en parle ! A travers un jeu de type marabout-bout de ficelle, les 3 spécialistes nous parlent des objets, tous (ou presque) adaptables au jeu selon leurs nombreuses caractéristiques.

Les quelques étudiants, professeurs, et intéressés ont pu librement se prêter au jeu des questions tout au long de la conférence. Un échange fluide et clair qui a ouvert le dialogue sur des sujets larges et variés mais non moins intéressants. La philosophie et les jeux vidéo, c’est tout un programme : richesse, culture, échanges et rencontres. Une idée de sujet pour la prochaine ?

Mélody Brouard.

(l'article sur le blog de Mélody Brouard : Clic! )

*Philosophie des jeux vidéo, consultable en ligne : http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayer

** http://www.oneliferemains.com/

Mise à jour le Mercredi, 18 Mars 2015 16:12  

Qui est en ligne ?

Nous avons 135 invités en ligne
Bannière

Calendrier

Le mois dernier Février 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 5 1 2 3 4
week 6 5 6 7 8 9 10 11
week 7 12 13 14 15 16 17 18
week 8 19 20 21 22 23 24 25
week 9 26 27 28